Choisir de s’engager dans une reprise d’entreprise est un projet professionnel autant qu’un projet de vie. Après une bonne préparation, il s’agit maintenant de bien cibler sa recherche.
Plus vous soignerez cette phase, plus vous serez en mesure, face à vos interlocuteurs, de donner une image de candidat à la reprise d’entreprise motivé, fiable, qui sait où il va !
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous nos conseils afin de savoir comment bien acheter !
1- Définir son projet
Vous avez pu conforter votre décision (Voir l’article « Se préparer » sur notre site) ?
Le projet de reprise d’entreprise est d’autant mieux réussi que le candidat repreneur a été accompagné tout au long de sa démarche par des professionnels expérimentés.
Maintenant, il va falloir identifier vos ressources disponibles (humaines, financières, matérielles, temps, conseils,…).
La reprise d’une entreprise est une opération délicate, spécifique ayant les caractéristiques suivantes :
Complexe par tous les aspects humains, techniques, juridiques, commerciaux et financiers qu’elle implique.
Risquée car le changement de dirigeant crée des tensions au sein de l’entreprise et des situations de rupture avec son environnement.
Unique puisqu’elle n’a pas d’équivalent dans l’historique de l’entreprise et constitue une expérience nouvelle.
Long terme car la durée habituelle de l’opération est de 18 à 36 mois.
Une dimension humaine forte où l’entourage joue un rôle primordial.
Une motivation solide ne suffit pas, il faut une cohérence globale dans la construction du projet, les objectifs à atteindre en découleront. L’adéquation entre la personne et son projet est un facteur-clé de succès car un projet de reprise d’entreprise vous engage sur le long terme.
Cette adéquation entre vous, repreneur, et votre projet se vérifie en identifiant votre savoir-faire et votre savoir-être.
Si vous êtes en décalage, vous risquez de rencontrer des difficultés à saisir les opportunités, à bien valoriser l’entreprise et surtout à apprendre comment elle opère dans son marché.
Il est alors essentiel de confronter votre idée du projet à la réalité du marché et de définir vos critères de choix.
Parmi eux, on peut citer :
– l’activité souhaitée,
– les compétences nécessaires à sa direction,
– la localisation de l’entreprise,
– ses potentialités,
– sa taille (chiffre d’affaires et effectifs),
– la veille sur la concurrence (synergies et moyens financiers supérieurs),
– la fourchette de prix de cession,
– les modalités de la reprise.
Vous pouvez également cibler une petite entreprise dans de bonnes conditions avec un objectif de développement.
Il est entendu que plus le projet est précis dans sa définition et plus les réponses sont claires et par conséquent, efficaces..
2- Identifier vos cibles potentielles
Comme nous avons pu le voir, une recherche mal ciblée vous fera perdre beaucoup de temps et d’énergie. Si les sites internet spécialisés sont un canal de recherche dans le marché ouvert, les plus belles affaires n’y sont pas. Elles sont dans le marché dit « caché » et, il s’agit alors de les identifier en contactant ceux qui peuvent détenir l’information. Car la plupart des cédants souhaitent vendre leur entreprise dans la plus grande discrétion. Ils ne donnent cette information qu’à un cercle restreint de relations. Prospecter dans un marché « caché » n’est pas aisé !
5V consulting vous permettra de gagner du temps, en mettant en œuvre son réseau, en vous présentant des cibles qualifiées, en diminuant les risques post-acquisition et en négociant avec vous.
3- Rechercher et sélectionner des dossiers
Il va vous falloir maintenant étudier plusieurs dossiers selon vos critères de sélection et consacrer du temps à la recherche de plusieurs entreprises.
Soyez sélectif jusqu’à trouver l’entreprise qui convient en analysant les avantages et les inconvénients mais aussi les opportunités et les menaces grâce à un pré-diagnostic.
Il faut également garder à l’esprit la présence de concurrents : d’un ou des acheteurs « naturels », c’est-à-dire des acquéreurs pour qui l’entreprise constitue une cible évidente et qui disposent de meilleurs arguments, peut-être sera-t-il préférable de ne pas poursuivre…
Cela peut notamment être le cas lorsqu’un des enfants du cédant travaille dans l’entreprise et semble capable de la reprendre, ou lorsqu’une entreprise du secteur figure parmi les associés.
Encore une fois, une prospection menée sans règle et sans priorité vous fera perdre beaucoup de temps !
Il ne faudra pas négliger le soutien de votre entourage, bien souvent essentiel.
Enfin notre dernier conseil : toujours agir avec méthode et sans précipitation !
4- Prendre contact
Une fois que vous avez pu sélectionner une entreprise qui correspond à l’ensemble de vos critères, vous pouvez demander des informations complémentaires.
Rappelez-vous qu’il sera essentiel de donner l’image d’un repreneur sérieux qui a bien étudié le dossier dans son approche préalable.
Il vous sera alors demandé de signer une lettre de confidentialité pour obtenir les informations générales complémentaires. Ce recueil d’informations vous permettra de confirmer votre première analyse après avoir exploité les documents reçus.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, ce sera le moment de rentrer en contact avec le cédant pour faire connaissance et vous informer réciproquement de vos intentions lors d’une première rencontre dans l’entreprise.
A l’issue de cette rencontre et de vos échanges, vous serez en mesure de savoir si vos aspirations, vos savoir-faire, votre savoir-être et vos moyens financiers sont compatibles avec les attentes du cédant.
Dans toutes ces étapes, 5V consulting vous accompagne « à la carte » en mode AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) dans la conduite de votre projet de reprise afin de sécuriser la transmission. Vous disposez d’un interlocuteur unique qui vous accompagne du début à la fin de la démarche pour une réalisation dans les meilleures conditions d’efficacité.
Notre méthode 5V vous permet de bien formaliser votre projet, dans le respect de votre liberté de décision.
– Nous avons un discours de vérité sur l’adéquation homme-projet ;
– Nous vous apportons notre expérience sur le processus de reprise et notre connaissance du marché ;
– Nous nous appuyons sur notre réseau pour une collecte d’informations efficiente sur votre cible ;
– Nous vous apportons notre savoir-faire et nos outils pour mieux maîtriser votre projet ;
– Nous partageons nos valeurs et notre savoir-être pour une collaboration active, en confiance, en bienveillance et en toute confidentialité.