Accueil > Actualités > Se préparer en amont d’une cession d’entreprise !

Se préparer en amont d’une cession d’entreprise !

par | 20 Mai 2021 | Fiche conseils

Transmettre son entreprise peut représenter un véritable levier de croissance et une source de valorisation de votre patrimoine, à condition de bien préparer son projet et d’être accompagné.
Pensez-y le plus en amont possible et préparez-vous à transmettre votre entreprise en 5 étapes.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre premier article et la première étape :
Se préparer !

Se préparer en amont de la cession

En tant que futur cédant, se préparer aux conséquences à la fois personnelles et professionnelles de la transmission de votre entreprise est indispensable à la réussite de votre projet. C’est pourquoi, vous devez vous poser les bonnes questions sur vos motivations (financières, sociales, psychologiques…) en fonction de vos projets professionnel et de vie. La perception que vous aurez de la transmission de votre entreprise sera en effet différente selon que vous changiez seulement d’activité ou que vous cessiez votre activité.

Qu’est-ce qu’une transmission ?

La transmission = opération transfert de propriété + transfert de direction + transfert des savoirs

L’objectif principal est d’assurer la pérennité de l’entreprise, donc son développement.

La cession/reprise d’une entreprise est une opération délicate, spécifique ayant les caractéristiques suivantes :

    • Complexe par tous les aspects humains, techniques, juridiques, commerciaux et financiers qu’elle implique.
    • Risquée car le changement de dirigeant crée des tensions au sein de l’entreprise et des situations de rupture avec son environnement.
    • Unique puisqu’elle n’a pas d’équivalent dans l’historique de l’entreprise et constitue une expérience nouvelle.
    • Long terme car la durée habituelle de l’opération est de 18 à 36 mois.
    • Une dimension humaine forte où l’entourage joue un rôle primordial.

Cela affecte donc toutes les parties prenantes, à savoir le cédant, le repreneur, l’entreprise et ses salariés, l’environnement proche et plus largement l’économie au moins à l’échelle locale et régionale.

Bien se préparer à transmettre son entreprise !

Nous avons 2 types de cédants :
1- Les cédants qui cèdent par opportunité, par désir de changement ou pour réaliser une plus-value conséquente. Ils privilégieront généralement le candidat à la reprise qui offrira le prix le plus élevé et les meilleures garanties de réussite.
2- Les cédants qui souhaitent pérenniser l’entreprise. Le profil de repreneur recherché peut être un membre de la famille, un salarié, un proche, ou un repreneur tiers présentant un profil dans lequel il peut se retrouver.
Avant d’entreprendre les démarches pour mettre en vente votre entreprise, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :
Savez-vous ce que vous ferez après avoir vendu ? Cette question détermine votre capacité à négocier. Pour bien vendre, il ne faut pas avoir en tête la difficulté de « l’après » et ne pas avoir peur du changement ! Vos associés, votre famille, votre équipe vont-ils accepter votre décision ? Si ce n’est pas le cas, cela risque de dissuader un repreneur potentiel. Avant de démarrer le processus de vente, vous devrez obtenir l’assentiment de ceux qui ont un poids dans la décision…
La valorisation que vous envisagez sera-t-elle compatible avec le prix marché ?
Êtes-vous disposé à consacrer du temps au processus de vente ? Entre la décision de vendre et la finalisation de l’acte de cession, il s’écoule généralement au minimum 12 mois.
Comment associer les salariés dans le processus de vente ? A quel moment vais-je en parler à mes managers et à mes salariés ?
Ai-je envie d’accompagner le repreneur ?
Pour la plupart des dirigeants d’entreprises familiales, l’entreprise constitue une part importante de leur patrimoine. Quels seront les impacts financiers et patrimoniaux liés à la vente de mon entreprise ?

Pour les futurs repreneurs, préparez-vous également !

Une reprise d’entreprise réussie s’anticipe et se prépare également. Cette réflexion doit amener le repreneur à analyser ses motivations et ses objectifs, bien définir son projet en listant ses critères de choix (secteur d’activité, région, industrie, taille de l’entreprise…), cibler un type d’entreprise à reprendre qui soit cohérent avec son projet personnel et son budget, et surtout ne pas hésiter à se faire accompagner. Plus vous soignerez cette étape, plus vous serez en mesure, face à vos interlocuteurs (partenaires financiers, experts en cession et acquisition d’entreprise, etc.) de donner une image de candidat à la reprise motivé, fiable, qui sait où il va. Un entrepreneur doit prévoir environ un an, voire plus, entre le moment où il décide de reprendre une entreprise et le moment où il a enfin acheté son entreprise.

Accompagner un projet d’entreprise au carrefour de deux projets de vie

Céder ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas.

Mener de front la gestion de son entreprise et le projet de cession s’avère délicat pour le cédant. Voir la reprise comme un aboutissement par excès de confiance avec le risque de « faux pas » en l’absence de transition est aussi un écueil à éviter par le repreneur.
Les causes d’échec sont le plus souvent attribuées à une insuffisance de sensibilisation et d’implication managériale du cédant et une impréparation du repreneur (conseil, accompagnement, formation).
Quel que soit le mode de transmission, préparation, organisation et anticipation sont les maîtres mots de la réussite.

5V consulting aide l’entreprise dans la conduite de ce projet de transmission en accompagnant le cédant et/ou le repreneur. Vous bénéficiez de la présence d’un dirigeant expérimenté sur toute la durée de l’opération selon un calendrier ajusté et un cahier des charges respecté.

Au cours de cette étape préliminaire de préparation indispensable, 5V consulting, votre partenaire de confiance, vous donnera des bases solides et précises à votre projet en adéquation avec l’entreprise. En toute confidentialité et impartialité, 5V contribuera aussi à conforter vos intentions et à consolider votre décision. Vous gagnerez ainsi en efficacité pour les étapes suivantes.

N’oubliez pas : sécurisez votre projet de cession-reprise de votre entreprise en vous faisant accompagner ! C’est une étape indispensable pour poursuivre la transmission de votre entreprise en toute sérénité.

Dans notre prochain article, nous développerons l’étape de la préparation de l’entreprise à la revente

Shares